X

6th Annual NAAHP Conference November 2-3 & 4 at the NYU School of Law: Early bird pricing ends August 31. Register Now

<  back

La Diaspora Haïtienne Propose des Solutions Pour Résoudre la Crise Électorale

December 07, 2015

Communiqué de presse
7 décembre, 2015

(Research Triangle Park, Caroline du Nord) – Plusieurs organisations représentant la diaspora haïtienne aux États Unis se sont unies pour trouver une solution à la crise électorale en Haïti. Parmi elles se trouvent: La Haitian Renewal Alliance (HRA) ou l’Alliance pour le Renouveau d’Haïti (ARH), la Haitian American Chamber of Commerce (HACCOF) ou la Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine (CCHA), la National Alliance for the Advancement of Haitian Professionals (NAAHP) ou Alliance Nationale pour le Progrès des Professionnels Haïtiens (ANPPH), Konbit for Haiti ou Konbit pour Haïti, Congress to Fortify Haiti ou le Congrès pour Fortifier Haïti, et la National Organization for the Advancement of Haitians ou l’Organisation Nationale pour le Progrès des Haïtiens. Ces organisations expriment de vives inquiétudes en ce qui concerne le manque de transparence dans le processus de tabulation des votes. De ce fait, par la présente, et d’un commun accord, ces organisations émettent le communiqué de presse qui suit:

“En tant qu’organisations qui représentent de larges sections de la diaspora haïtienne, nous sommes très inquiets au constat de l’impasse électorale qui se prolonge, son impact sur l’économie, et la légitimité d’un gouvernement quelconque qui serait élu sans une solution politique issue d’un large consensus. A cet effet, nous croyons que:

  • Toutes les parties concernées devraient travailler de concert, dans le respect de la constitution en vigueur, et éviter un gouvernement de transition.
  • En raison du doute exprimé par plusieurs organisations, des leaders de la société civile et bon nombre d’importantes personnalités politiques; le comptage de tous les bulletins (en présence des observateurs indépendants) devrait être effectué même si cela implique le prolongement de la date du deuxième tour des élections présidentielles ; ce qui est critique c’est que le président élu entre en fonction le 7 février 2016.
  • Nous invitons toutes les parties à travailler à trouver un terrain d’entente pour nous donner l’opportunité de revenir à la priorisation de l’amélioration de la vie de nos frères et sœurs en Haïti.
  • Après les élections, nous enjoignons au vainqueur de travailler à recoudre toute déchirure par la mise en place d’une commission non partisane qui s’évertuera à recommander les reformes nécessaires au processus électoral qui aideront à éviter des crises similaires dans le futur.

Les leaders de la diaspora se mettent à la disposition du pays pour venir personnellement en Haïti apporter leur soutien à l’élaboration d’une solution politique qui nous sortira de la crise où nous sommes. Ce qui nous unit, nous les haïtiens, c’est l’amour de la patrie commune et la conviction que Haïti peut redevenir la perle des Antilles ; la cause de l’unité est de loin plus grande que ce qui a le potentiel de nous diviser.”

Contact:
Rob Black (919) 714-3403