X

The NAAHP Haitian American Leadership Award Scholarship application is open through April 26  Apply Now

The Honorable Jean Henry Céant

Prime Minister of Haiti

Me Jean Henry Céant, né à Port au Prince, Haïti, le 27 septembre 1956, est un notaire engagé dans la vie politique de son pays. Sa quête : le changement permanent des conditions de vie des Haïtiens. Il était candidat à la présidence d’Haïti lors des élections de 2010 et de 2015 sous la bannière de la plateforme politique Renmen Ayiti.

Jean Henry Céant est marié à Chantal Volcy. Ils ont quatre enfants : Jean-Bernard, Jean-Joseph, Jennifer et Jeuneviève.

Il a commencé à pratiquer le droit en tant qu’avocat en 1985, puis comme notaire public depuis de 1986. Au cours de ses trente années d’expériences professionnelles, il a enseigné, pendant dix ans, le droit de la propriété à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince. Il a également été enseignant à l’Ecole nationale d’administration financière de la République d’Haïti (ENAF) et à l’Université GOC.

Avocat, professeur de droit et notaire Public, Jean-Henry Céant croit fermement qu’il est important pour tout citoyen de connaître et respecter les lois, c’est dans cet ordre d’idées qu’il a produit et animé une série d’émissions juridiques télévisées « Dwa Pou Tout Moun » (Droit pour Tous ), à travers lesquelles il a exploré, analysé et discuté avec des invités spéciaux, divers aspects du droit et des questions juridiques importantes afin d’éduquer la population. Il a aussi publié un certain nombre de textes juridiques, dont « Le vade-mecum du notaire et ses clients»,« Le vade-mecum de l’agent de la fonction publique et de l’administré » (3 volumes). Son ouvrage, « Etat d’urgence / Loi du 15 avril 2010 » est une analyse conjoncturelle et juridique de la situation d’Haïti après le séisme.

Il a participé et organisé plusieurs conférences etséminaires touchant différents domaines, notamment le droit, les finances et la jeunesse. Il a formé plusieurs générations de professionnels dans le système bancaire haïtien, notamment sur les procédures liées à l’hypothèque et les crédits.

Il a co-créé et assisté à la mise en œuvre de nombreuses organisations telles que: l’Association de l’habitationcoopérative (Colofe); le Centre de recherche de Tabarre et de développement communautaire (Credect); l’Association nationale des notaires de Port-au-Prince (ASNOP); l’Association des professionnels du droit (APD); le Collectif agir ici maintenant ensemble pour reconstruire Haïti (A.I.M.E.R. – Haïti) et son Centre médical; la Fondation haïtienne pour un support à la formation universitaire (FHASFU); la Fondation « Dwa pou tout moun», la Fondation haïtiano-arabe pour le développement, l’éducation et la culture (Chadec).

Altruiste et humaniste, Jean Henry Céant croit qu’il faut contribuer à l’avancement de la communauté haïtienne en se mettant à son service de façon bénévole. Ainsi donc, il assiste plusieurs groupes et organisations en Haïti et à l’étranger dont Habitat pour l’humanité Haïti, Office national du cadastre, Hôpital Saint-Joseph et Conseil épiscopal de l’Eglise catholique, etc.

Philanthrope, Jean Henry Céant est reconnu comme un grand promoteur de la culture haïtienne. En tant que mécène, il a supporté de nombreux artistes et artisans du pays au cours des trente dernières années.

Jean Henry Céant a été reconnu pour son leadership par la Fondation SIMACT. Cette reconnaissance lui a valu des félicitations de l’Assemblée de l’Etat de New York, du Conseil municipal de New York ainsi que de l’arrondissement de Brooklyn. Son dévouement inlassable etses initiatives pour des réponses adaptées aux besoins de ses frères et sœurs haïtiens lors du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 ont été remarqués et notés par l’Association médicale islamique d’Amérique du Nord (IMANA) et l’Organisation haïtiano-américaine «NOAH-New York».

Citoyen concerné et engagé, Jean Henry Céant croit que l’avenir et la reconstruction d’Haïti dépendent de la participation de tous les Haïtiens. Ainsi il est convaincu que le développement d’Haïti passe obligatoirement par la mise en commun de toutes les énergies.